La demeure d'un historien collectionneur

Fondation Dosne-Thiers

L’hôtel Dosne-Thiers, situé place Saint-Georges à Paris, a longtemps été la résidence d’Adolphe Thiers et de son épouse Elise Dosne. Légué à l’Institut de France par Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers et dernière héritière de la famille, il abrite aujourd’hui la fondation Dosne-Thiers, une bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle, et le Centre de Recherches humanistes.

La demeure d'un historien
collectionneur

Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, l’hôtel Dosne-Thiers est l’un des lieux emblématiques de
« la Nouvelle Athènes », lieu de résidence d’une famille fondatrice de ce quartier cher aux écrivains et aux artistes de l’époque romantique.

Les

actualités

Nos

événements

Fondation Dosne-Thiers – 27 place Saint-Georges 75009 Paris

L’hôtel Dosne-Thiers est ouvert à la visite toute l’année sur réservation.
Ses espaces de réception peuvent également être privatisés pour vos événements.
La bibliothèque est accessible aux chercheurs et aux étudiants les jeudis et vendredis après-midi.

Programmation des visites de l’Hôtel

La prochaine visite est prévue le lundi 8 avril avec l’administratrice de la Fondation Dosne-Thiers.
Pour toute inscription, veuillez cliquer
ici

Conditions d'accès à la bibliothèque

La salle de lecture peut accueillir les lecteurs sur prise de rendez-vous (01 48 78 92 90 ou sur bibliotheque@dosne-thiers.fr) en fonction des places disponibles.

Réservations des salons pour l'organisation d'un événement

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter la Fondation au 01 48 78 14 33 ou par mail (locations@dosne-thiers.fr) ainsi que via le formulaire mis à disposition dans la rubrique “informations pratiques”